Skip to content Skip to footer
Skip to main content
< All Topics
Print

Discussion / Questions Hypothécaire 09-10-2025

Résumé:

Sabrina et Sarah Pion, de nouvelles courtières hypothécaires, se sont présentées, Sabrina ayant été encouragée par Manon et Eric Desgroseilliers ayant souligné l’expérience de Sabrina en sécurité financière et le dynamisme de Sarah Pion dans le marketing en ligne. Eric Desgroseilliers a expliqué le système de référencement Zendesk qui permet aux courtiers de suivre les demandes et d’éviter que les clients ne s’adressent directement aux banques. Luc Lachapelle s’est renseigné sur le coût d’une double licence en courtage hypothécaire, qu’Eric Desgroseilliers a estimé entre 3 000 et 4 000 dollars, et Eric Desgroseilliers a souligné l’importance d’un bon timing pour les références hypothécaires (4 mois avant le renouvellement) et pour l’assurance (30 jours avant le renouvellement).

Détails
  • Présentation des nouveaux courtiers hypothécaires Sabrina, nouvelle courtière hypothécaire, s’est présentée. Anciennement conseillère en sécurité financière, elle s’est lancée dans l’hypothèque après avoir été encouragée par sa collègue Manon. Eric Desgroseilliers a souligné que son expérience en sécurité financière pourrait l’aider à identifier les besoins en assurance de leurs clients, permettant de renvoyer des opportunités à leurs partenaires.
  • Avantages du courtage hypothécaire Eric Desgroseilliers a mis en avant un avantage du courtage hypothécaire: les clients sont plus ouverts sur leurs informations financières pour obtenir leur prêt ou leur maison, contrairement à l’assurance où ils peuvent être plus réticents. Sabrina a confirmé cette observation, notant que la facilité à voir les besoins et l’épargne des clients est différente dans le domaine hypothécaire.
  • Présentation de Sarah Pion Sarah Pion, conseillère en sécurité financière de l’équipe Marcil, s’est également présentée. Elle a un parcours d’intervenante dans le réseau de la santé et a commencé dans le conseil en sécurité financière chez Industrial Alliance avant de rejoindre GFS et de débuter son cours de courtage hypothécaire. Eric Desgroseilliers a noté son dynamisme dans le marketing en ligne et la création de contenu.
  • Système de Référencement Zendesk Eric Desgroseilliers a expliqué le fonctionnement du système de référencement Zendesk pour les demandes hypothécaires et d’autres départements. Ce système permet aux courtiers de suivre l’état de leurs références, de communiquer avec les partenaires et d’assurer un suivi régulier. L’objectif est de maintenir un lien entre les parties prenantes tant que la référence n’est pas finalisée, afin d’assurer un bon suivi et de maximiser les opportunités.
  • Prévention des pertes de placements Eric Desgroseilliers a souligné l’importance de l’outil de référencement pour éviter que les clients n’aillent directement dans les banques, ce qui pourrait amener les conseillers bancaires à tenter de capter leurs investissements. Il a suggéré que les assureurs ou les banques virtuelles, comme Manuvie, MCAP ou First National, sont moins susceptibles de chercher à obtenir les placements des clients par rapport aux grandes institutions financières traditionnelles. Cependant, il a noté que les taux offerts par ces institutions alternatives sont parfois moins compétitifs qu’auparavant.
  • Fonctionnalités et améliorations du système de référencement Eric Desgroseilliers a détaillé les fonctionnalités du système, notamment la possibilité de partager des documents via Dropbox et de recevoir des notifications de suivi après 7 jours sans mise à jour. Il a également mentionné que les différents départements (commercial, immobilier, crédit B, planification financière, investissement, assurance collective, assurance de dommage et assurance de personnes) sont intégrés au système, chacun ayant une procédure de référencement spécifique. Il a aussi précisé que des changements majeurs sont à venir pour l’assurance de dommage afin d’améliorer la communication et l’intégration des partenaires.
  • Coût de la double licence en courtage hypothécaire Luc Lachapelle a interrogé sur la possibilité d’obtenir une double licence hypothécaire. Eric Desgroseilliers a confirmé que c’était possible et que l’entreprise aiderait les courtiers intéressés. Cependant, il a prévenu des coûts annuels importants, estimant entre 3 000 et 4 000 dollars, ce qui rend le courtage hypothécaire moins rentable pour ceux qui ne traiteraient qu’une ou deux hypothèques par an.
  • Timing des Références Eric Desgroseilliers a insisté sur l’importance du bon timing pour l’envoi des références afin d’assurer leur succès. Il a spécifié que pour les hypothèques, les références doivent être envoyées environ 4 mois avant le renouvellement, et pour l’assurance auto/habitation, idéalement 30 jours avant. Il a encouragé les courtiers à intégrer la collecte des dates de renouvellement et des institutions financières dans leurs processus de collecte d’informations clients pour des références plus efficaces.
Étapes suivantes suggérées

Luc Lachapelle vérifiera pourquoi sa référence d’assurance voyage a été clôturée de manière inattendue et s’assurera d’utiliser le bon courriel (info@lachapelle.com) pour toutes les communications de référencement dans Zendesk.

    Tags: