Skip to content Skip to footer
Skip to main content
< All Topics
Print

Discussion / Questions Hypothécaire 13-11-2025

Résumé:

Patrick Plante a interrogé Eric Desgroseilliers sur le transfert et la comparaison des marges de crédit hypothécaires, et Eric Desgroseilliers a clarifié les similitudes et les différences de taux entre ces marges et celle « à tout » de Desjardins, soulignant également les défis psychologiques liés à l’intégration des transactions courantes et la flexibilité de ces produits. Alexandre Bergeron a demandé une clarification sur la désignation « à tout » et la structure des différents financements (crédit rotatif, prêt à terme et billet à demande), tandis que Louis-Xavier Savard a confirmé la facilité de gestion des sous-comptes avec Manuvie par rapport à la Banque Nationale et a mentionné un problème de bureau de crédit. hagop samuelian a soulevé un problème de déboursement avec un prêt Rénovation de Desjardins, auquel Manon Clement a suggéré qu’une inspection finale pourrait être nécessaire pour les montants élevés; enfin, Maryse Laframboise et Sabrina se sont présentées comme courtières hypothécaires, partageant leurs expériences et expertises respectives.

Détails
  • Discussion sur les marges de crédit hypothécaires Patrick Plante a interrogé Eric Desgroseilliers sur le transfert et la comparaison des marges de crédit hypothécaires, spécifiquement en lien avec la marge « à tout » de Desjardins. Eric Desgroseilliers a indiqué que la plupart des marges hypothécaires sont similaires, mais que certaines offrent un taux légèrement meilleur (base plus une demi) que la marge « à tout » de Desjardins (base plus 1). Le concept de la marge de crédit utilisée pour les transactions courantes, comme le fait Manuvie, permettrait de réduire le capital plus rapidement en appliquant les fonds inutilisés au remboursement de la marge.
  • Défis psychologiques et flexibilité des marges de crédit Eric Desgroseilliers a soulevé le défi mental que certains clients rencontrent avec les marges de crédit qui intègrent les transactions bancaires, car ils se retrouvent souvent avec un solde de compte bancaire à zéro, même si le montant total de leur marge diminue. Il a également mentionné que la marge hypothécaire est flexible et peut être utilisée pour des investissements, comme la stratégie Manuvie Smith, et qu’il est possible de garantir un prêt sur une propriété sans nécessairement emprunter immédiatement. Une marge de crédit est remboursable en tout temps et n’a pas de terme, étant bonne jusqu’à la date d’hypothèque enregistrée.
  • Comparaison des institutions financières et fonctionnalités des marges Eric Desgroseilliers a expliqué que Desjardins se situe au milieu en termes de taux, mais peut offrir une meilleure flexibilité, bien qu’il y ait des frais associés au changement de prêteur. La plupart des banques permettent de fixer une partie de la marge de crédit en prêt hypothécaire à terme après utilisation, comme l’achat d’un véhicule, bien que Manuvie rende ce processus de création de sous-comptes plus facile en ligne que la Banque Nationale. Louis-Xavier Savard a confirmé que la gestion des sous-comptes était plus facile avec Manuvie.
  • Désignation et structure des marges de crédit Alexandre Bergeron a demandé une explication sur ce qu’est une marge « à tout » et quelle est la différence avec d’autres types de marges. Eric Desgroseilliers a clarifié qu’une marge de crédit hypothécaire est comme une grande carte de crédit garantie par la maison, réduisant le risque pour la banque et entraînant un meilleur taux d’intérêt par rapport à une marge personnelle non garantie. La désignation « à tout » est liée à la capacité de la banque de saisir tous les avoirs. Il a également expliqué les trois types de financement : le crédit rotatif (marge), le prêt à terme (hypothèque) et le billet à demande, ainsi que la différence avec la carte de crédit.
  • Problèmes avec les prêts Rénovation et l’enregistrement du bureau de crédit hagop samuelian a soulevé un problème avec un prêt Rénovation de Desjardins où le déboursement n’a pas été effectué malgré l’approbation sans vérification de factures. Manon Clement a suggéré d’appeler la succursale pour une inspection finale avant le déboursement, soulignant que pour les montants au-dessus de 15 000 $, une inspection est souvent requise pour s’assurer que les rénovations ont été effectuées sur la propriété financée. Louis-Xavier Savard a partagé que sa marge de crédit avec Banque Nationale est enregistrée comme une marge personnelle utilisée à 100 % sur son bureau de crédit, ce qui nuit à sa cote. Maryse Laframboise a proposé une référence pour une analyse et un redressement de bureau de crédit, bien qu’Eric Desgroseilliers ait rappelé de ne pas accepter les références en dehors du cabinet.
  • Présentation des courtiers hypothécaires Les courtiers hypothécaires se sont présentés à la demande de Louis-Xavier Savard. Maryse Laframboise, dans le domaine financier depuis 10 ans, dont 2 ans en tant que conseillère en sécurité financière et 6-7 ans en financement automobile, est maintenant dans l’hypothèque depuis près d’un an et recherche plus d’expérience. Elle a partagé des exemples de dossiers complexes, incluant des achats, des refinancements et des dossiers avec du locatif. Sabrina, également ancienne conseillère en sécurité financière pendant 5 ans, est nouvelle dans le domaine hypothécaire et travaille en équipe pour développer leur expertise. Manon Clement a présenté son expérience de 17 ans en hypothèques, dont 15 ans à la Banque Nationale, et son expertise en refinancement, achats, et construction neuve.
Étapes suivantes suggérées

Maryse Laframboise va transmettre à Louis-Xavier Savard la référence d’une analyste de bureau de crédit pour l’aider à mettre de l’ordre dans son bureau de crédit.

        Tags: