Vous cherchez de l'aide ?
GFS Voyage 19-11-2025
Résumé:
Louis-Xavier Savard et Sandra Moné ont organisé une réunion du département voyage, où Sandra Moné a présenté les services de GFS Voyage, soulignant la complexité de l’assurance voyage en raison des questionnaires médicaux, des risques de poursuites et des conditions d’exclusion spécifiques, y compris pour les sports extrêmes, la maternité chez les immigrants et les conditions médicales complexes comme les AVC. Louis-Xavier Savard a recommandé de référer les clients à Sandra Moné, directrice du département, en raison de cette complexité, précisant que la commission est de 10 % de la prime annuelle pour les références, et a discuté avec Patrick, Pierre Lariviere, Eric Desgroseilliers, Esther Guillaumeesther.ca et Serban MOTRE des différences entre la couverture par carte de crédit et l’assurance spécifique, des exigences de couverture de 100 000 $ pour les super visas, et des politiques de remboursement en cas d’annulation.
Détails
Longueur des notes: Standard
- Introduction et services de GFS Voyage Louis-Xavier Savard a accueilli tout le monde pour la réunion du département voyage avec Sandra Moné. Sandra Moné, qui travaille dans le domaine de l’assurance voyage depuis 7 ans, a présenté ses services chez GFS, qui incluent le référencement de clients et un suivi rigoureux, y compris jusqu’à trois tentatives de relance par semaine. Elle a souligné que l’assurance voyage est très spécifique et nécessite un questionnaire médical, car les assureurs ont différentes conditions d’exclusion.
- Structure des commissions et risques Louis-Xavier Savard a clarifié la structure des commissions, indiquant que si Sandra fait tout le travail, la commission est de 10 % de la prime annuelle, contre 70 % de la commission brute si le conseiller fait la vente lui-même après avoir obtenu les codes. Il a fortement recommandé de référer les clients à Sandra Moné, surtout pour ceux qui font peu de transactions par an, car l’assurance voyage comporte beaucoup de risques de poursuite et d’exigences minimales de volume par représentant. Sandra Moné, en tant que directrice du département, est également disponible pour la formation si un conseiller souhaite vendre lui-même et que ce marché est significatif pour eux.
- Couverture par carte de crédit et assurance spécifique Sandra Moné a expliqué la différence cruciale entre l’assurance offerte par les cartes de crédit et une assurance voyage spécifique, notant que les cartes de crédit pourraient ne pas couvrir certaines activités comme le snowboard ou l’alpinisme. Elle a insisté sur le fait que l’assurance voyage spécifique prend le temps de vérifier la couverture pour de telles activités, et que le questionnaire médical se fait souvent après une réclamation avec une carte de crédit, potentiellement menant à un manque de couverture.
- Cas complexes de conditions médicales et rôle de GFS Voyage Pierre Lariviere a présenté un cas client complexe concernant une mère de 69 ans ayant eu un accident vasculaire au Canada qui reviendrait pour trois mois, et Sandra Moné a confirmé qu’elle devrait la référer. Sandra Moné a souligné que ces cas sont traités au cas par cas et que des facteurs comme la stabilité de la période et les changements de médication dans les six derniers mois déterminent la couverture, notant que l’ICT et l’AVC sont deux choses différentes en assurance. Elle a également mentionné que certains assureurs, comme Alliance, ne couvrent pas les problèmes neurologiques.
- Processus de référencement et d’apprentissage pour les conseillers Patrick a soulevé la question de l’accès à l’information et à la formation pour les conseillers qui souhaitent se lancer dans l’assurance voyage, particulièrement ceux ayant une clientèle de nouveaux arrivants. Louis-Xavier Savard a recommandé une rencontre d’introduction avec Sandra Moné pour évaluer l’intérêt, soulignant que l’assurance voyage est un domaine d’expertise très spécifique et complexe, avec de nombreuses exclusions potentielles. Eric Desgroseilliers a plus tard fortement appuyé l’idée de référer à Sandra Moné en raison de la complexité du produit et des risques élevés de poursuite, même pour une petite différence de commission.
- Complexité et exclusions en assurance voyage Sandra Moné a détaillé la complexité de l’assurance voyage, notamment en ce qui concerne les exclusions et le processus de travail avec une quinzaine d’assureurs. Elle a mentionné que pour les personnes de 60 à 80 ans, le questionnaire médical est beaucoup plus poussé, et que même un changement de médication peut entraîner une exclusion si le médicament est nouveau. Elle a également insisté sur l’importance de documenter les appels avec les assureurs, car les agents ne détiennent pas toujours l’information complète, afin de se protéger en cas de réclamation du client.
- Exclusions spécifiques pour les immigrants, étudiants et sports extrêmes Sandra Moné a mis en lumière des exclusions importantes, notamment la maternité pour les immigrants et étudiants internationaux, n’étant couverte que par Tugo et MSH, Tugo offrant la meilleure couverture. Elle a également abordé l’exclusion pour les sports extrêmes, comme le ski professionnel ou la plongée au-delà d’une certaine profondeur, notant que seul Tugo offre une couverture très détaillée pour ces activités. Elle a encouragé les conseillers à référer les cas spécifiques à elle par courriel pour assurer une couverture adéquate.
- Rôle de GFS Voyage en tant que courtier et couverture pour enfants Esther Guillaumeesther.ca a clarifié que GFS Voyage agit comme intermédiaire (courtier) avec une douzaine d’assureurs pour trouver la meilleure couverture pour le client, plutôt que d’offrir un produit spécifique. Patrick a demandé si un parent devait accompagner l’enfant pour que ce dernier soit couvert par l’assurance collective ou la carte de crédit. Eric Desgroseilliers a répondu que cela dépend des régimes collectifs, et qu’il est souvent nécessaire de prendre une police individuelle pour l’enfant voyageant seul, d’autant plus que l’assurance individuelle est disponible dès 15 jours de voyage.
- Importance du questionnaire et des montants de couverture Sandra Moné a souligné l’importance de bien conseiller les clients sur les montants de couverture, illustrant qu’une couverture de 25 000 $ est insuffisante, car l’extraction d’une seule dent peut coûter 20 000 $. Elle a insisté sur le fait qu’elle ne propose jamais des couvertures aussi basses. Elle a également rappelé l’exigence d’une couverture de 100 000 $ pour les demandes de super visa, imposée par le gouvernement.
- Super visa, paiements échelonnés et processus de relance Sandra Moné a indiqué que l’immigration exige une couverture de 100 000 $ pour le super visa et que seul True Stone permettait les paiements échelonnés pour cette assurance, à condition d’appeler le bureau de Toronto. Serban MOTRE a ajouté que Destination Canada propose également le paiement mensuel pour l’assurance super visa de 100 000 $, bien que la prime soit plus élevée que True Stone. Sandra Moné a expliqué son processus de travail, qui comprend la prise de temps pour le questionnaire médical et jusqu’à trois relances par semaine pour s’assurer que le client a pris sa décision.
- Remboursements et annulations Patrick a questionné sur le risque de charge back (remboursement) si un client annule une police annuelle après avoir reçu sa carte RAMQ. Sandra Moné a répondu qu’il y a un remboursement des mois non utilisés si le client n’a fait aucune réclamation; s’il y a eu une réclamation, il n’y a pas de remboursement. Esther Guillaumeesther.ca a également demandé si un charge back s’appliquait pour un client super visa payant par mois qui quitte le pays plus tôt; Louis-Xavier Savard a clarifié que si la personne paie par mois, les prélèvements seront arrêtés sur présentation d’une preuve de retour (carte d’embarquement). Louis-Xavier Savard a précisé que la commission est payée immédiatement sur la base de la prime annuelle.
Étapes suivantes suggérées
Pierre Lariviere référera une cliente à GFS Voyage pour évaluer la possibilité de couvrir sa mère pendant son séjour de 3 mois au Canada, en organisant une prise de contact entre GFS Voyage et la fille de la cliente pour obtenir tous les détails de la situation médicale.
Louis-Xavier Savard et GFS Voyage organiseront une rencontre introductive avec le conseiller congolais référé par Patrick, pour qu’il obtienne plus d’informations sur le marché de l’assurance voyage.