Vous cherchez de l'aide ?
Rencontre planification financière 17-11-2025
Résumé:
Félix Morin a présenté le Régime de Retraite Individuel (RRI), le décrivant comme un fonds de pension pour les entrepreneurs uniques actionnaires, en détaillant ses avantages, tels que la déductibilité des cotisations et des frais pour l’entreprise, ainsi que ses inconvénients, comme les coûts de maintien et l’immobilisation des fonds. Il a identifié le profil du client idéal (entrepreneurs de plus de 40 ans avec un revenu T4 stable et élevé) et a illustré l’avantage fiscal du RRI avec une étude de cas, montrant une économie d’impôt significative pour l’entreprise et le client, tandis qu’Esther Guillaumeesther.ca et Alexandre Bergeron ont clarifié les modalités du RRI pour les entreprises et sa possibilité pour deux propriétaires. Félix Morin et hagop samuelian ont discuté d’un dossier complexe d’assurance vie corporative visant à compenser le coût fiscal d’une vente d’entreprise de 14,5 millions de dollars, et hagop samuelian ainsi que Louis-Xavier Savard ont souligné l’importance des stratégies de vente (y compris les questions sur les assurances existantes) et du travail d’équipe pour gérer ces gros dossiers et maximiser l’apprentissage et le succès.
Détails
Rôle d’Aide de Félix Morin pour les Conseillers Félix Morin a souligné que son rôle est d’aider les conseillers, notamment pour les dossiers d’envergure, en insistant sur le fait que les clients fortunés sont souvent discrets sur leurs besoins et que l’expérience est cruciale pour décrypter leurs attentes et aboutir à une vente. Il a encouragé les conseillers à le contacter pour des questions, à lui suggérer des sujets de présentation, ou à lui soumettre des dossiers complexes ou « perdus » pour un second regard en équipe, afin de trouver une solution. Louis-Xavier Savard a précisé que le RRI est le plus facile à vendre via l’alliance avec Industrielle Alliance (IA), car leur équipe fait tout le travail actuariel et l’enregistrement.
Présentation du Régime de Retraite Individuel (RRI) Félix Morin a présenté le RRI, le régime de pension agréé pour un entrepreneur qui est l’unique actionnaire de son incorporation, agissant comme un fonds de pension créé via sa société. L’entreprise s’engage à verser une pension avec un niveau de revenu garanti à l’entrepreneur, dont les calculs sont effectués par un ou plusieurs actuaires, un rôle jugé très important dans ce type de régime. Félix Morin a indiqué que la présentation prendrait environ 15 à 30 minutes, selon le nombre de questions, avant d’aborder d’autres sujets si le temps le permet.
Avantages et Inconvénients du RRI Félix Morin a détaillé les avantages du RRI, notamment le fait que toutes les cotisations et les frais (administration, actuaires, gestion) sont déductibles à 100 % pour l’entreprise. De plus, les droits de cotisation peuvent être significativement plus élevés que ceux d’un REER, et les actifs sont insaisissables par les créanciers, ce qui représente un avantage pour certains entrepreneurs. Parmi les inconvénients, Félix Morin a mentionné les coûts de mise en place et de maintien annuels, les fonds étant verrouillés jusqu’à la retraite, et la nécessité pour l’entrepreneur de se verser un salaire (plutôt que des dividendes uniquement) pour générer des droits de cotisation.
Profil du Client Idéal et Situations à Éviter pour le RRI Le RRI est particulièrement intéressant pour les entrepreneurs de plus de 40 ans, dont les droits de cotisation augmentent après cet âge, et qui ont un revenu T4 stable et élevé (au-dessus de 180 000 $), ayant déjà maximisé leurs droits REER. Félix Morin a souligné que ce régime s’adresse aux personnes qui cherchent à maximiser l’épargne-retraite et à obtenir une meilleure performance fiscale. Les situations à éviter incluent les jeunes entrepreneurs avec des revenus d’entreprise instables qui se paient majoritairement en dividende, ainsi que les clients ayant besoin d’une grande flexibilité avec les liquidités de leur entreprise.
Étude de Cas et Avantage Fiscal du RRI Félix Morin a présenté une étude de cas impliquant la Dre Élise, âgée de 50 ans, qui a 60 000 $ en surplus dans sa compagnie. En comparant l’option de se verser ce montant en salaire (pour ensuite l’investir en enregistré) avec l’option de cotiser au RRI, Félix Morin a démontré que l’option RRI permet de réaliser une économie d’impôt d’environ 7 320 $ pour l’entreprise et d’éviter environ 30 000 $ d’impôt personnel. Le montant net pour l’investissement est doublé avec le RRI (environ 60 000 $ vs 30 000 $ en salaire), en plus de reporter l’impôt à plus tard.
Modalités du RRI pour les Entreprises avec Plusieurs Propriétaires Esther Guillaumeesther.ca a demandé si le RRI était au nom du propriétaire ou de l’entreprise, et Félix Morin a clarifié qu’il est dans l’incorporation pour le propriétaire unique, agissant comme un régime de pension personnel géré par la société. Alexandre Bergeron a confirmé la possibilité d’ouvrir un RRI pour deux propriétaires, bien que le RRI soit initialement conçu pour le propriétaire unique; au-delà de deux, cela devient un régime de retraite de groupe.
Dossier d’Assurance Vie Corporative Complexe Félix Morin et hagop samuelian ont discuté d’un gros dossier d’assurance vie corporative pour un client ayant vendu son entreprise à son fils pour 14,5 millions de dollars, argent qui sera payé sur 10 ans et ira dans sa société de gestion. L’objectif était de souscrire une assurance vie pour compenser le coût fiscal estimé à près de 10 millions de dollars au moment du décès, dû à l’accumulation des actifs. Félix Morin a mentionné que le processus a nécessité de multiples illustrations et ajustements pour répondre aux critères du client, avec les options finales présentées étant Sunlife et Forester.
Stratégies de Vente et Travail d’Équipe pour les Gros Dossiers Hagop Samuelian a expliqué comment il avait transformé un simple lead pour une assurance funéraire en un dossier corporatif complexe en posant des questions sur les assurances vie existantes du client. Il a souligné l’importance de demander si la police est au nom de la compagnie ou au personnel pour ouvrir la porte à la discussion sur la planification fiscale. Louis-Xavier Savard a mis l’accent sur la valeur du travail d’équipe pour gérer ces dossiers complexes, car le fait de travailler en partenariat peut éviter de perdre le client en cours de route et permet aux conseillers d’apprendre sur le terrain.